Espace salon

AQC

L’Agence Qualité Construction (AQC) est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dont la vocation est la prévention des désordres et l’amélioration de la qualité de la construction. C’est le lieu de travail et d’échanges de 53 organismes membres mobilisés pour participer aux progrès collectifs du monde du bâtiment.

Nos actions principales : connaître les désordres récurrents dans les constructions, anticiper des sinistres sériels, identifier des désordres potentiels qui pourraient être amenés par de nouveaux modes constructifs ou des évolutions réglementaires ou normatives…

Nos travaux et nos ressources sont mis à la disposition des professionnels pour les accompagner vers des constructions durables.

Retrouvez sur le stand de l’AQC un ensemble de ressources en lien avec les matériaux biosourcés.

qualiteconstruction.com

Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de RennesIAUR

L’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes est un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) qui fédère sur le site rennais 6 établissements, leurs laboratoires et formations dans les champs de la fabrique de la ville et des territoires.

L’IAUR, en partenariat avec Accroterre, porte le programme de R&D collaboratif et pluridisciplinaire ÉCOMATERRE autour du matériau terre crue. Lancée en 2016, la dynamique regroupe des institutions publiques et privées qui ont décidé sur la base du volontariat, de mettre en commun leurs compétences, savoir-faire, connaissances antérieures et nouvelles, ainsi que leurs moyens pour poser les bases du renouveau et de la promotion de la terre crue dans la construction contemporaine et nos paysages urbains.

L’Institut assure par ailleurs la coordination du projet « Bauges porteuses » (France 2030 –ADEME), conduit dans le cadre du Projet National Terre. Il s’attache à lever les verrous concernant la prise en compte des capacités mécaniques des ouvrages en bauge. Le projet réunit 7 partenaires pendant 42 mois, dont le Collectif des Terreux Armoricains (CTA).

www.iaur.fr

BATI RECUP

Bâti Récup’ est un bureau d’études et une plateforme spécialisée dans la récupération et le réemploi des matériaux issus de la déconstruction.​
Bâtirécup accompagne les collectivités, les bailleurs sociaux, les promoteurs immobiliers et plus largement tous les professionnels du bâtiment à s’engager et réussir une démarche de réemploi.​

​Bâtirécup apporte son expertise pour diagnostiquer le potentiel des matériaux réemployables sur les chantiers. Bâtirécup préconise, en lien avec les équipes de maitrise d’oeuvre et le bureau de contrôle, la façon dont les matériaux issus du réemploi vont s’intégrer dans les projets de construction neuve ou de réhabilitation et leur offrir une seconde vie.

Aux Halles en Commun, dans le quartier de la Courrouze à Rennes, se trouve ​ notre plateforme de 2250 m2, comprenant un espace showroom pour les formations, un dépôt-vente ​ainsi qu’un lieu de stockage pour les matériaux de construction.

Les particuliers et les professionnels bretons du bâtiment ont accès à des matériaux de gros œuvre et de second œuvre.​ Les maîtres d’ouvrages disposent d’une solution de stockage de leurs matériaux afin de faciliter le stockage « tampon » entre les professionnels donneurs de matériaux et les repreneurs de matériaux de réemploi.

batirecup.com

CAPEB Bretagne

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Bretagne est l’organisation professionnelle représentative des TPE et PME du bâtiment. La CAPEB assure la défense de toutes les entreprises artisanales du bâtiment auprès des pouvoirs publics et des instances de concertation et de décision, afin d’améliorer les conditions d’exercice de leur activité. En tant qu’organisation professionnelle, la CAPEB assure aussi un service de proximité auprès de ses adhérents : information, conseil et accompagnement personnalisé.

La transition écologique est un enjeu majeur pour la CAPEB. C’est pourquoi elle se mobilise, avec ses adhérents, dans le Printemps de l’éco construction, avec la présentation de différents chantiers et ateliers qui valorisent les éco matériaux (chaux, terre crue, chanvre, bois, pierre, réemploi des matériaux…). Retrouvez sur le stand de la CAPEB plus d’informations sur l’artisanat du bâtiment en Bretagne, rencontrez les représentants de la CAPEB et de l’ARFAB, organisme de formation proposant des formations adaptées aux besoins spécifiques des professionnels du bâtiment, pour développer leurs compétences afin de construire collectivement les bâtiments de demain.

capeb.fr/bretagne

Cellule Economique de Bretagne

La Cellule Economique de Bretagne, association loi 1901, est l’Observatoire régional de la filière construction en Bretagne. Elle regroupe un ensemble de partenaires publics et privés autour des thématiques de la construction : activité, emploi-formation, commande publique BTP, matériaux et transitions.

Depuis plusieurs années, nous étudions les matériaux biosourcés avec pour objectif d’affiner la connaissance de leurs marchés et des pratiques en Bretagne.

Parmi les travaux, on peut citer: l’état des lieux des filières de matériaux biosourcés pour la construction en Bretagne en 2015 (Dreal Bretagne), le marché de la Construction Bois en France et en Bretagne depuis 2012 (Codifab-France Bois Forêt), la préfiguration d’un observatoire des matériaux biosourcés depuis 2022 (Dreal Bretagne-Ademe Bretagne-Conseil régional de Bretagne), le développement économique de la filière Paille Construction en Bretagne en 2023 (Conseil régional de Bretagne) et à venir une étude sur la filière Terre Crue (Dreal Bretagne-Ademe Bretagne-Conseil régional de Bretagne).

Retrouvez sur notre stand nos publications en lien avec les matériaux biosourcés.

institut-veia.fr

Frugalité heureuse et créative

Le Mouvement pour une Frugalité heureuse et créative est né du Manifeste du même nom, lancé en 2018 par Dominique Gauzin-Müller (architecte-chercheur), Alain Bornarel (ingénieur) et Philippe Madec (architecte et urbaniste). Reconnaissant « la lourde part des bâtisseurs » dans les désastres en cours, ce manifeste appelle à développer des établissements humains frugaux en énergie, en matière et en technicité, créatifs et heureux pour la terre et l’ensemble de ses habitants, humains et non humains.

En réponse à cet appel, des groupes locaux ou thématiques se sont créés pour mobiliser les signataires du manifeste, puis de grandes rencontres nationales ont été organisées. Le mouvement s’anime aujourd’hui de multiples initiatives décentralisées, proposant visites, conférences, ateliers, formations, publications, partages d’expériences, et de nombreux outils de développement tels qu’un site web ou encore la cartographie collaborative des ressources frugales.

Le mouvement est ouvert à toutes et à tous, aux professionnels engagés dans la « métamorphose de l’acte de construire » et la « révolution du ménagement« , mais aussi à tous les citoyens désireux de voir se développer d’autres façons d’habiter nos territoires.

frugalite.org

TOPOPHILE, l’ami·e des lieux | la revue des espaces heureux

La revue —numérique et libre d’accès — interroge écologiquement notre rapport au monde, aux espaces et aux lieux, aux environnements bâtis et naturels, elle questionne nos manières de bâtir, d’habiter et de penser afin de demeurer pleinement et justement sur la Terre. Elle s’organise autour de trois parties :

Savoir, la revue des idées, vise à écologiser nos esprits à travers la publication d’entretiens, d’enquêtes, d’essais et d’études de théoricien·ne·s et de praticien·ne·s du monde entier.

Faire, la revue des réalisations, rassemble des réalisations originales de toute nature, de toute échelle et de tout pays qui participent d’une approche écologique, éthique et sociale du lieu et de l’espace.

Rendez-vous, la revue des événements, convie nos lecteurs et lectrices à enrichir leurs connaissances et expériences topophiles en allant à la rencontre des protagonistes à l’occasion de conférences, débats, expositions, visites, ateliers.

topophile.net

Exposition :

L’association Accroterre présente l’exposition « Ma terre, Matière », qui montre l’architecture de terre crue dans toute sa diversité. Abordant à la fois les matériaux de construction, les techniques et savoir-faire, l’aspect esthétique et culturel, la dimension écologique, l’exposition cherche à sensibiliser à la terre crue de manière ludique et interactive. En valorisant des réalisations récentes d’architecture et de design locales, elle témoigne par ailleurs du dynamisme du territoire du grand Ouest et des potentialités de ce matériau pour l’avenir.