Organisateurs

La Fédération Bretonne des Filières Biosourcés « [FB]² » regroupe des filières de la construction poursuivant un but commun et partagé : la promotion et l’aide au développement en Bretagne des Matériaux Biosourcés et des techniques associées, dans le respect de l’environnement et de la santé, auprès des collectivités territoriales, des maîtres d’ouvrages publics et privés, des maîtres d’œuvre et plus généralement des acteurs du bâtiment.

Promotion et aide au développement en Bretagne des matériaux biosourcés & terre crue et des techniques associées.

[FB]² représente aujourd’hui 8 filières de matériaux :

  • Les “biosourcés” : le bois, la paille, le chanvre, les algues, le roseau.
  • Les “géosourcés” : la terre crue.
  • Les “recyclés” : la ouate de cellulose, le textile recyclé.

Filières adhérentes : Fibois Bretagne, Collectif Paille Armoricain, Collectif des Terreux Armoricains, Lin & Chanvre en Bretagne, ECIMA (ouate de cellulose), Métisse, Association Nationale des Couvreurs Chaumiers (ANCC).

Filières adhérentes :

Fibois Bretagne est l’interprofession unique sur le territoire breton pour animer, fédérer et promouvoir les produits et professionnels de la filière forêt-bois.

L’association anime et développe un réseau de plus 300 membres professionnels en contribuant à créer du lien entre des marchés et une ressource régionale.

En savoir plus

Le Collectif Paille Armoricain développe la filière Construction Paille en Bretagne et Pays de la Loire, avec les missions suivantes :

  • organisation d’un état des lieux des acteurs et bâtiments sur le territoire ;
  • informations concernant les actualités et formations sur le territoire ;
  • promotion de la filière, fédération des acteurs et dynamisation de l’offre et de la demande (formations, conseils aux maîtres d’ouvrage) ;
  • participation à la dynamique nationale avec le RFCP (Réseau Français de la Construction Paille).

En savoir plus

Le Collectif des Terreux Armoricains rassemble des professionnels de la construction en terre du Grand Ouest de la France, principalement des artisans et des maîtres d’œuvre (60 adhérents). Il a pour objet de promouvoir la terre crue, d’agir pour la défense de ses membres, de leurs activités économiques et sociétales, de promouvoir l’innovation, la transmission des savoir faire et des cultures constructives sur l’ensemble du massif armoricain.

En savoir plus

L’association Lin & Chanvre en Bretagne met en réseau des acteurs de la valorisation du lin et du chanvre. Le projet de l’association est d’inscrire cette thématique dans le développement d’aujourd’hui et de demain, en s’appuyant sur l’histoire et le patrimoine. La promotion du lin et du chanvre, plantes aux qualités agronomiques, environnementales et techniques avérées, s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable du territoire breton. Le lin et le chanvre sont en effet aujourd’hui au cœur d’enjeux culturels et patrimoniaux, mais aussi agricoles, environnementaux et économiques.

En savoir plus

ECIMA a pour objet, en finalité première, de défendre et promouvoir les intérêts des fabricants de ouate de cellulose:

  • entreprendre toutes actions tendant au développement industriel de la profession des fabricants de ouate de cellulose, en particulier par la promotion de l’utilisation d’isolants en ouate de cellulose ;
  • représenter ses membres tant auprès des autorités nationales qu’auprès des autorités et organismes européens et internationaux.
    En Bretagne, ECIMA est représentée par la SAS Cellaouate.

En savoir plus

Métisse est un des représentants de la filière des isolants fabriqués à partir du textile recyclé. L’isolant Métisse en laine de coton, est créé à partir des collectes et de la valorisation des vêtements au sein du réseau Le Relais.
Le Relais a développé la filière industrielle de la collecte/valorisation textile, dans laquelle il est le leader français avec 97% des textiles valorisés dont l’isolant coton Métisse.

En savoir plus

L’ANCC est une structure qui regroupe et représente l’ensemble des professionnels du chaume.

  • Regrouper l’ensemble des professionnels chaumiers exerçant sur la France
  • Représenter et défendre les intérêts des chaumiers
  • Définir une politique professionnelle
  • Promouvoir les toitures en chaume et les chaumiers
  • Promouvoir la qualité professionnelle
  • Engager toute action d’information et de formation dans l’intérêt de la profession
  • Faire reconnaître le métier de chaumier comme une profession à part entière

En savoir plus